Payer son électricité par carte bancaire pour recharger sa voiture

Payer son électricité par carte bancaire pour recharger sa voiture

Vous qui possédez une voiture électrique et qui devez recharger sur des bornes publiques vous savez que vous devez soit être abonné au réseau soit régler par smartphone.

Une directive européenne va changer cela.

La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) entre en application en avril 2024, elle va rendre obligatoire le paiement par carte bancaire sur les bornes de recharge pour voiture électrique (en plus des autres modes de paiement). Les systèmes actuels vont persister.

Ce n’est pas la seule mesure de transparence et d’accessibilité. Les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 50 kW devront afficher le prix au kWh (pour le moment c’est 14% du parc selon étude Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public). Cette loi devrait simplifier le calcul du cout de la recharge. 

À partir du samedi 13 avril 2024, les opérateurs de bornes de recharge pour voitures électriques doivent obligatoirement installer un terminal de paiement électronique (TPE) sur toutes les nouvelles bornes proposant une charge d’une puissance supérieure à 50 kW.

Cette réglementation va se mettre en place petit à petit. Il faut le temps de modifier toutes les bornes. Le délai final est 2027.

Un pris de gros en KW/H

cout du kw.h

Baromètre Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires – Avere-France, élaboré par Gireve
Le tableau ci-dessous présente le prix moyen de la recharge en B2Bselon le type de courant : alternatif (AC) ou continu (DC). Le prix de la session de recharge correspond ici au prix total en euros divisé par le nombre de kWh délivrés.*

Un parc de bornes en hausse forte

Le parc de bornes fait l’objet d’investissements importants en lien avec la hausse de parc de voitures à recharger.

nombre de bornes de recharge

Info bonus : les pays membres de l’UE devront obligatoirement disposer d’une borne de recharge d’au moins400 kW tous les 60 km d’ici 2026.

Les bornes sont réparties sur tout le territoire avec un majorité associées à des commerces en fait des stations dédiées.

répartition des bornes de recharge

La puissance installée

On voit bien sur le camembert ci-dessous que la puissance installée est encore de faible capacité. On va la qualifier d’appoint.

puissance des bornes de recharge

Pour les lecteurs qui préfèrent charger à domicile vous avez aussi mon article sur les wallbox

Source :

Etude AVERE : lien de l’étude

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité




Je veux rester en contact

Votre e mail