The shift project édite son plan de décarbonation sous forme d'un document de 24 pages que je vous propose de découvrir avec vous.

The shift project édite son plan de décarbonation sous forme d’un document de 24 pages que je vous propose de découvrir avec vous. Sous forme d’un article résumé et sous forme de vidéo.

Le think tank : The shift project

Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site The shift project édite son plan de décarbonation (un téléchargement )

the shift project est un think tank très actif et très documenté. C’est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole. (source wikipédia ici).

Le président est Jean Marc JANCOVICI qui est très charismatique et un très bon orateur.

Le plan de décarbonation du shift project

Le document est en trois parties

  • Planification
  • Leviers de la transformation
  • Conclusion

The shift project prends le parti de mener la décarbonation dans le cadre d’un plan. Cela rappelle l’époque française de la planification et de l’économie administrée. On était au sortir de la guerre de 1939-1945 et il fallait tout reconstruire et surtout moderniser l’économie française. La décarbonation est abordé finalement selon le même paradigme.

Pour transformer en profondeur, il faut et planifier et organiser avec des objectifs précis.

Le plan prend en compte les éléments systémiques dans le cadre d’une trajectoire. Les efforts seront collectifs. le parti pris est orienté sobriété et baisse des usages dans le cadre de ressources contraintes.

La trajectoire du numérique est clairement orienté à la hausse. Le mythe du numérique qui contribue positivement est définitivement détruit. Cela me fait penser aux fabricants de cigarettes qui ont fini par admettre que le tabac est mauvais pour la santé.

Les impacts du système numérique mondial croissent selon une dynamique particulièrement rapide et incompatible avec sa décarbonation, avec une croissance de ses émissions carbonées évaluée à + 6 %/an en moyenne au niveau mondial par The Shift Project (The Shift Project, 2021), et à environ + 2 à 4 %/an en France par le Haut Conseil pour le Climat, le rapport d’information du Sénat et l’étude ADEME-Arcep (ADEME & Arcep, 2023; HCC, 2020; Sénat, 2020)

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/05/Note-danalyse_Planifier-la-decarbonation-du-systeme-numerique-en-France_Mai2023.pdf

Ces données sont en totale opposition avec les prévision de RTE (le gestionnaire du réseau électrique en France) qui anticipait une baisse par processus de projet technologique. Sauf que les usages augmentent plus vite. Au final il n’y aura pas suffisamment d’énergie pour supporter les usages.

The shift project propose de mettre en place des indicateurs systémiques prenant en compte aussi les interactions entre industries du fait du caractère substitutif du numérique.

Travaille l’optimisation de l’efficacité énergétique du numérique. Le plus important étant une organisation collective vers plus de sobriété.

Cette action doit être menée par l’Etat et pour être accepté doit ressembler les parties prenantes.

Le cadrage des pouvoirs publics permettra aux acteurs de travailler dans un référentiel partagé et accepté.

Avec une contribution pour participez à la création de nouveaux contenus. Vous aurez votre nom au générique comme donateur en utilisant TIPEE https://fr.tipeee.com/xy-magazine/

D’autres articles sur la sobriété sur XYMAG.TV ici :

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité