Depuis les années 80, je suis sur que GOLDORAK est notre sauveur. j’ai acquis plusieurs œuvres d’artistes qui travaillent sur ce thème. Récemment j’ai acquis un Roboclusion Goldorak.
Roboclusion c’est quoi ?
C’est en recherchant de nouvelles oeuvres sur Goldorak que je suis tombé sur le travail d’un artiste, Vincent SABATIER. (Lien sur son site)
Vincent SABATIER est un artiste qui a travaillé sur plusieurs thématiques. concernant les Roboclusions, il utilise de la résigne dans la quelle il enferme des objet ou des images. voici comment ce travail est décrit sur son site : « La résine d’inclusion lui permet de partir d’un état liquide pour arriver à un état solide, avec la possibilité de la modifier et la transformer au gré de ses besoins. En y incorporant de la fibre de verre, il créé un support où il inclue par différentes couches ses collages, sérigraphies et dessins inspirés de ses propres photographies ou d’images emblématiques de notre société. »
Ceci est pour la méthode artistique, maintenant le visuel. Les Roboclusions sont en fait des bonhommes LEGO en grande taille.
On a donc un bonhomme LEGO de 25 cm en résine transparente à l’intérieur de laquelle vous avez un objet intégré. Les objets ne sont pas pris au hasard, ce sont des objets de la pop culture et des marques/ je vous mets quelques exemples ci dessous :
Plus de détail sur le roboclusion Goldorak
Vincent SABATIER produit régulièrement et j’avais pas mal le choix des inclusions. J’ai choisi Goldorak car j’aime ce héro. Je l’ai connu très jeune et pour moi c’est un vrai plaisir de l’avoir sous cette forme surtout avec le travail que l’artiste a fait autour. Ici, il ne s’est pas contenté de mettre une figurine dans la résigne. L’image de Goldorak est comme prise dans la masse, comme un hologramme.
Vue d’ensemble de l’oeuvre. Pour bien que vous puissiez avoir une idée de la taille (25 cm) je vous ai mis à coté une clé USB.
On voit bien ici le bonhomme LEGO en résine avec sur le torse une sérigraphie de GOLDORAK. Sur le dos l’artiste a ajouté le petit plus qui fait toute la différence. ACTARUS lui-même.
Actarus apparait sous ses deux formes connues, en civil et après metamorphose.
On voit que l’artiste aime aussi Goldorak car il est allé plus loin. J’ai pu parler avec Vincent SABATIER. Lors de mon achat, j’ai eu un problème de livraison. Il a pris en charge le suivi avec moi. Pendants nos discussions on a parlé de Goldorak. Lui aussi l’a découvert dans les années 80. On a le même age. On partage les mêmes souvenir de ce héro. J’en ai profité pour lui souffler l’idée de faire un Roboclusion Cobra. Pour moi Cobra c’est encore mieux que GOLDORAK. (lien sur mon diorama cobra). Il connait aussi et il a dit qu’il allait réfléchir.
Pour finir la visite du mon Roboclusion, l’artiste signe de son empreinte digitale. On est sur que c’est bien lui !
Le Roboclusion est livré avec un socle avec les leds intégrées qui illuminent l’objet par dessous. C’est de toute beauté.
Il reste des Roboclusions à vendre. Vous pouvez les trouver sur Artmajeur.com mais aussi sur d’autres sites. Chaque œuvre coute entre 1100 et 1500 €. Il faut un peu casser la tirelire. J’en achèterais bien d’autres, non j’attends le cobra!!
Par XY Mag le podcast Magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv
Ajouter commentaire