Attiré depuis quelques temps par les cryptomonnaies, je suis arrivé à acquérir des bitcoin d'une façon détournée. En effet suite à mon dernier article (lien), j'ai continué à me documenter sur le web 3.0 et les possibilités de la blockchain. J'ai l'intention de mettre en place des services de partage d'espace disque avec mon cloud privé. Pour cela, il me faut un compte de cryptomonnaie. Tout est donc partie de là.

Attiré depuis quelques temps par les cryptomonnaies, je suis arrivé à acquérir des bitcoin d’une façon détournée. En effet suite à mon dernier article (lien), j’ai continué à me documenter sur le web 3.0 et les possibilités de la blockchain. J’ai l’intention de mettre en place des services de partage d’espace disque avec mon cloud privé. Pour cela, il me faut un compte de cryptomonnaie. Tout est donc parti de là.

Porte monnaies de crypto monnaies

Je me suis lancé à la recherche de solution de stockage de crypto monnaie en ligne. Pour mener des opérations sur la blockchain tous les services fonctionnement avec des token (une monnaie propre au service convertible) ou en crypto monnaie. C’est un point important du système. Il ne fonctionne pas avec les monnaies officielles.

uphold
uphold

En recherchant un site, j’ai selectionné UPHOLD. C’est un porte monnaie en ligne qui fonctionne depuis un PC.  Une solution sur smartphone existe aussi. Il ne sert qu’à alimenter un porte monnaie depuis un compte bancaire d’autres sources de cryptomonnaies.

Je pensais que ces sites étaient peu regardants niveau identité. En fait c’est faux. C’est très exigent. Pour avoir un compte, il faut présenter sa pièces d’identité. Pour cela il faut prendre des photos de son passeport seul et avec soi (mode selfie). Quand le site fini ses vérifications, vous avez un compte authentifié avec des montants plus importants possibles.

Niveau sécurité, la double authentification est obligatoire en utilisant Authy. Un logiciel de double authentification par clé de 6 chiffres qui se réinitialise touts les 30 secondes. Authy permet de sécuriser beaucoup d’autres sites, je vous laisse le découvrir en suivant le lien.

authy
authy

Je peux aussi affirmer que le support de UPHOLD est de très bonne qualité et réactif. J’ai eu des difficultés à mettre ne place Authy avec Uphold et les réponses ont été rapides (15 minutes de délai). J’ai trouvé la solution seul. Retour d’expérience pour le lecteur, attention aux numéros de téléphone. Authy et Uphold l’utilisent comme clé pour vous identifier. Il faut qu’il soit identique de chaque coté. Il ne faut pas mettre le 0 qui commence tous les numéro en France mais bien +33 6XX XX XX.

Une fois toutes les opérations passées, j’ai alimenté Uphold depuis ma carte visa. Mais vous pouvez aussi faire un virement SEPA ou l’alimenter depuis une autre cryptomonnaies. Uphold en accepte plusieurs. Pour ma part je me suis lancé sur le bitcoin, vous verrez pourquoi  plus tard.

Les airdrop

Lors de mon étape de documentation sur les cryptomonnaies, j’ai découvert les Airdrop. L’Airdrop c’est la possibilité de se voir donner des unités de cryptomonnaies lors d’un ICO. Après la lecture de cette phrase vous n’êtes pas plus avancés.

Dans le domaines de la blockchain, chaque jours de nouveaux projets de lancent. Certains pour se financer émettent des ICO, Initial Coin Offering (plus de détails ici) pour que des investisseurs participent. Ce sont des token que l’on peut acquérir avec de la cryptomonnaie. Ces token peuvent même être cotés. Attention se ne sont pas des actions mais des droits à utiliser le service. C’est risqué car, aucune garantie n’est offerte si le projet ne va pas au bout ou ne fonctionne pas.

Pour faire leur promo et connaitre leur projet les sociétés proposent des airdrop. Ce sont des distributions gratuites de token. Il faut s’inscrire, accepter de liker et suivre le projet sur les réseaux sociaux et lorsque l’ICO arrivera à son terme, on aura des tokens ou de la cryptomonnaie versée sur son compte. Pour ma part je suis les Airdrop sur ce site. Pour le moment aucun des projets  n’est arrivé à terme. Selon les projets c’est entre 5 à 15 € de gagné à chaque fois.

Les Faucet

Autre moyen de gagner des cryptomonnaies, les faucets. Ce sont des sites qui  permettent de gagner des unités très petites de cryptomonnaies en venant régulièrement les consulter ou en donnant une partie de la puissance du pc pour miner des cryptomonnaies. Ces sites se financent avec de la publicité et en vous faisant reconnaitre des formes. J’en utilise deux, je vous communique un lien sur le site qui permet de gagner des Litecoin et celui-ci pour les bitcoin. Ce lien contient un code de référence qui va me faire gagner plus de points.

Si vous faites le calcul, cela rapporte  moins de 1€ par jour, mais cela ne prend pas de temps et tourne même si le PC est arrêté (sauf le minage qui ne se fait que PC allumé bien sur)

Je prête des BTC

Dernière utilisation de mes crypto monnaies, le prêt. J’avais des liquidités sur mon porte monnaies, j’ai regardé comment le placer. J’ai trouvé la possibilité de prêter mes Bitcoin à des investisseurs. Sur le marché des cryto monnaies, il est possible d’acheter ou de vendre des unités de cryto monnaies en utilisant un effet de levier.

poloniex
poloniex

On peut utiliser le site Poloniex. Avec l’argent disponible sur ce site, on permet à des investisseurs de prendre des positions longues ou courtes sur les variations de cours pour des durées de 2 jours à 60 jours. On propose son prêt avec le taux voulu. En fonction de la demande, il est attribué à un investisseur. On est rémunéré au taux journalier. Sur ce site c’est assez sur. Le taux de levier est limité et la position de l’investisseur est liquidée si il perd trop afin de garantir le remboursement du prêt.

Les crypto monnaies proposent encore d’autres usages. Je ferai une mise à jour si je les mets en pratique. Pour un novice vous avez déjà de quoi vous lancer.

Par XY Mag le podcast magazine

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité