Nabaztag ressuscité avec les serveurs alternatifs. Les serveurs officiels NABAZTAG ont fermé fin juillet en raison de la mise en liquidation de la société Mindscape.
Conséquences pour le NABAZTAG ?
Pour tous les possesseurs de ce lapin cela signifie que le NABAZTAG reste en mode association recherchant désespérément son serveur et ne faisant plus aucun bruit. Au final, il devient inutile. Mais alors que faut-il faire, mettre fin à ses souffrance, le débrancher en attendant des jours meilleurs, acheter le C++ pour les nul et développer un serveur personnel ?
En tant que possesseurs de NABAZTAG, nous sommes particulièrement attristés de cette situation qui fait de l’objet le plus geek actuellement disponible (inutile, connecté, beau, communicant) un nid à poussière.
Comme toujours sur le net, il faut se tourner vers la communauté
La réaction de la communauté NABAZTAG /KAROTZ
La communauté a bien réagit et de multiples initiatives se développent autour de notre NABAZTAG tant aimé.
Les serveurs alternatifs se créent autour principalement de trois solutions :
- Les serveurs openJabNab
- Les serveurs autres
- Les solutions personnelles
Les solutions personnelles pour NABAZTAG
Ces solutions sont construites autour de serveurs locaux à monter chez soit afin d’héberger une solution serveur pour le NABAZTAG et lui faire réaliser presque ce qu’il faisait avant. Inconvénient immédiat, il n’est plus connecté au reste du monde.
On peut utiliser les solutions OpenNab/OpenNag. Prévoyez aussi de bonnes connaissances pour monter votre propre serveur.
Les solutions autres
Ce sont des solutions qui utilisent des serveurs dédiées commehttp://www.nabizdead.net/
Une solution alternative qui mise tout sur la communauté et la mise en réseau des NABAZTAG. Une grande partie des anciens services sont repris. La technologie de ce serveur permet au NABAZTAG d’être plus indépendant du serveur ce qui allège son travail.
Ci dessous les principales fonctionnalités reprises du site http://www.nabizdead.net/
- un fonctionnement plus simple : les simples possesseurs de NABAZTAG n’ont pas besoin de créer de compte ; l’interaction se fait directement via le lapin.
- le service gère un certain nombre de flux de messages ; chaque flux possède un auteur et une signature. Le lapin lit les informations issues des flux auprès desquels il est enregistré (par défaut, tous).
- le lapin lit un message lorsqu’on appuie sur sa tête, ou bien lorsqu’il « sent » la présence de son maître
- l’utilisateur du lapin peut indiquer s’il aime ou non un message, en utilisant les oreilles : oreilles vers le haut = j’aime, encore ; oreilles vers le bas : bof, à éviter. Le lapin adapte alors son profil pour plaire à son maître.
- tout le monde peut créer un flux et poster des messages qui seront lus par les lapins des autres utilisateurs.
- l’utilisateur peut associer un tag rfid à un flux particulier ; en présentant ce tag, le lapin lira immédiatement le dernier message du flux
- les messages peuvent être postés directement sur le site, ou via une API.
- le lapin donne l’heure
- on demande au lapin de se coucher en baissant ses deux oreilles : ce sera sa nouvelle heure de coucher, pour tous les jours suivants.
- on réveille la lapin en relevant ses deux oreilles : ce sera sa nouvelle heure de lever.
- définir des flux spécifiques : ce sera aux propriétaires de lapin de choisir de recevoir ou non les messages de ces flux
- définir des flux à accès limité : leur auteur fournira des codes d’invitation aux lapins de son choix
- définir des serveurs tiers, auprès desquels le lapin ira chercher lui-même ses informations (pas encore disponible)
- associer un ou plusieurs lapins à son compte, et les paramétrer plus rapidement sur le site
Les serveurs openJabNab
Il en existe 7 ou 8 la plupart gratuits et certains payants. Ils reproduisent le fonctionnement des anciens serveurs.
Pour ma part j’ai choisi http://ojn.psnet.fr/ojn_admin/index.php
L’interface est simpliste et en quelques minutes mon NABAZTAG était de nouveau actif.
Mon NABAZTAG a repris vie en quelques minutes. Il faut juste reproduire la procédure de mise en route et changer le lien du serveur dans les options avancées. Au reboot ,enfin le NABAZTAG sort de son comma quel bonheur !!!
Changement important, dont je ne sait pas s’il est du à un arrêt prolongé ou une nouvelle fonctionnalité du NABAZTAG, mais maintenant il respire violet et vert. A partir de là il faut réactiver les plugin pour qu’il recommence à parler, chanter bouger…
Conclusion
Malheureusement les entreprises parfois meurent. Ce qui est bon à savoir c’est que INTERNET permet de compter sur la communauté pour reprendre un projet et le faire vivre par passion. NABAZTAG a encore des choses à dire et j’espère pour quelques années l’entendre me dire « c’est l’heure c’est l’heure tatata »
Si j’ai pu écrire cet article, c’est grâce au travail du forum http://nabaztag.forumactif.fr/ que je remercie pour son travail de collecte et d’informations. Pour tous ceux qui pensent ne pas avoir les compétences pour ressusciter leur NABAZTAG, Je dis, que si vous l’aimez, ce ne sera pas plus compliqué que lors de la première mise en route, alors faite-le !
Par XY Mag le podcast, retrouvez nous sur https://www.xymag.tv
il lis des histoires