Impact environnemental du numérique en France, volet 2 des mesures ADEME

Impact environnemental du numérique en France. L’ADEME et L’ARCEP ont publié le deuxième volet de leur étude. Je vous mets le lien sur l’étude environnementale des l’ADEME et ARCEP

Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site Impact environnemental du numérique en France (16 téléchargements )

Impact environnemental du numérique en France, volet 2 des mesures ADEME

Les deux institutions ont travaillé sur des scénarios 2030 et 2050 en fonction des usages du numérique. Comme sur toutes les études qui sortent actuellement (ici note du shift project) Le scénario que le progrès technique va permettre de faire baisser l’impact environnemental sans modifier nos usages n’est même plus étudié. Les usages augmentent trop vite.

Scénario 2030 de L’étude

Vous constatez que dans 3 scénarios sur 4 presque rien ne change. Seul un changement des habitudes et une extrême sobriété aura un effet positif long terme. Les leviers identifiés sont, le parc, la durée d’utilisation du parc, la consommation et les usages.

Selon ces scénarios quels sont les résultats ?

De nouveau un seul scénario permet une baisse sur les 3 critères.

Cela veut dire qu’il faudra réduire la production du nombre de terminaux. Les garder plus longtemps, les améliorer au court de leur durée de vie et s’en servir moins.

Lisez plusieurs fois cette phrase car elle vous fait prendre la mesure de l’effort. C’est à l’opposé du marketing actuel des toutes les firmes numériques. C’est l’inverse de nos usages. Comme nous ne sommes pas prêts à faire ces efforts soyez surs que le législateur va produire des interdictions.

Scenario 2050 de l’étude

N’ayant peur de rien l’ADEME a même poussé jusque 2050. Exercice de pure forme. cette date est assez lointaine pour être sur que personne ne viendra vérifier et assurément ce scenario ne se réalisera pas car trop de paramètres ne sont pas maitrisés.

Choix de société

L’ADEME propose une synthèse qui présente finalement deux sociétés. Une hypothèse de société dans laquelle nous sommes parvenus à baisser l’empreinte de 45% et une autre ou l’on a augmenté de 372%.

Seuls les scénarios frugales, donc sobres, donc décroissants en production de terminaux et d’usages permettent une baisse.

Attendez vous à une législation qui va réduire la possibilité d’utiliser « open bar » les réseaux (abonnements illimités interdits) les flux (vidéo à la demande). Renchérir les terminaux pour privilégier la durée de vie (norme recyclage, cout production), mieux informer les utilisateurs des impacts à l’acte.

Découvrez également les précédents articles sur le sujet avec :

10 conseils de sobriété numérique ADEME

Conseils eco conception

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité