OLVID première messagerie certifiée par l’ANSSI. Les fonctionnaires ont jusqu’au 8 décembre pour passer à OLVID. C’est la messagerie la plus sure du monde.
OLVID est obligatoire
Les services de la première ministre ont frappé fort. Non seulement l’application devient obligatoire dans un délai court, mais aussi elle doit être la seule.
C’est à dire que les applications whatsapp, telegram, signal… sont interdites sur les smartphone des fonctionnaires. Tout ceci avant le 8 décembre 2023.
Pourquoi interdire toutes les messageries
Deux raisons, la souveraineté et la sécurité. Toutes les messageries citées sont éditées par des entreprises étrangères ne respectant pas les normes RGPD et de sécurité nationales. Elles vendent vos données pour en faire une source de revenus. Vos données, c’est vos localisations, vos habitudes, vos information sociales… encore une fois, si c’est gratuit, le produit c’est vous.
Coté sécurité, elles peuvent avoir accès à vos messages et à votre smartphone.
Avec Olvid c’est différent, la sécurité est garantie, le service vous demande pas vos informations personnellse à la création. Les appels sont payants pour générer des revenus.
C’est la première application certifiée par l’ANSSI
La société qui édite OLVID est française. Elle a été crée par deux ingénieurs.
Thomas Baignères, titulaire d’une thèse en cryptographie délivrée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et de Matthieu Finiasz, un chercheur passé par l’École normale supérieure, titulaire d’une thèse à l’Inria et aujourd’hui directeur technologique de l’entreprise.
La promesse d’OLVID
Garanties cryptographiques
Sécurité assurée exclusivement par des mesures cryptographiques (par opposition à du simple contrôle d’accès/mot de passe).
fingerprint
Authentification forte
Identité des correspondants garantie sans tiers de confiance
dns
Pas de confiance aux serveurs
Sécurité assurée même en cas de serveur compromis
watch_later
Confidentialité persistante
Garantie de la confidentialité de l’historique des échanges même en cas de compromission des clés (l’historique des échanges reste inaccessible, chaque message ou fichier échangé est chiffré avec une clé éphémère à usage unique)
devices_other
Solution multicanale
Disponible sur Android et iOS. Bientôt sur desktop, avec synchronisation, sans dispositif maître.
security
Anonymat
Incapacité de l’opérateur de savoir « qui parle à qui ».
Aucun tiers ne peut identifier les participants, pas même le serveur. Aucune trace des métadonnées
Retour d’expérience après une semaine d’utilisation de OLVID
Soucieux de souveraineté, j’ai installé OLVID et désinstallé signal que j’utilisais à la place de whatsapp.
L’application est sur le store Andoid et Apple . L’installation se fait en quelques clic. On me demande un identifiant et c’est tout. pour avoir un contact, c’est différent des autres applications. Il faut communiquer un QR code à votre contact, puis il vous communique un PIN et vous aussi. Quand chacun a saisi les informations la connexion est créée et vous pouvez communiquer.
Ensuite le fonctionnement est le même que toutes les messageries.
On peut chatter, envoyer des messages éphémères. Avoir des emoji. On a les confirmations de lecture. Tout est normal.
On peut téléphoner (il faut s’abonner). Le service n’est pas gratuit à 100%. Mais pour moi c’est la preuve que mes données ne sont pas vendues pour générer du revenu.
L’application me convient avec la satisfaction de ne pas engraisser les GAFAM.
Ajouter commentaire