Les IA Génératives en 2023 font beaucoup parler. Il faut bien comprendre que c’est le sujet qui a remplacé la crypto.

Les IA Génératives en 2023 font beaucoup parler. Une rapide lecture de la presse vous le confirme.

Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site Les IA génératives en 2023 (17 téléchargements )

Il faut bien comprendre que c’est le sujet qui a remplacé le cloud, la crypto, blockchain et autre sujet à la mode en 2022.

Les plateformes IA génératives sont les actuelles avancées du digital qui surclassent, le Cloud, le mobile, le social et même le metavers.

plateformes IA
https://base10.vc/post/generative-ai-mission-critical/

Les IA génératives renversent tout actuellement.

Des centaines de startup chaque mois se présentent sur le marché. On identifie 300 stat-up crédibles

Les domaines d’émergence de l’IA sont :

Des plateforme IA qui fournissent les composants de base, OPEN AI, GPT3,DALL-E, ADEPT, GPT-3

Les IA basées sur le texte

  • Des générateurs de code et de documentation
  • Des supports clients
  • Des générateurs de textes généraux
  • Des générateurs de contenus marketing et commerciaux
  • Des générateurs de résumés et de synthèses

Les IA basées sur des images

  • Des éditeurs d’images
  • Des éditeurs de publicité visuelles
  • Des Générateurs de design
  • Le text to image

Coté audio

  • Générateurs de musiques
  • Text to speech et inversement

Les IA au service de la santé

  • Le diagnostic médicale
  • La détection de maladies par analyse des examens
  • L’anticipation

Les IA coté immersion

  • Générateurs d’avatars autonomes
  • PNJ pour des plateformes de jeux

Quelle valeur pour l’IA

L’IA va créer plus de valeur et plus vite que le Cloud car elle peut rentrer dans l’économie sans changer de mode d’usage comme l’a imposé le cloud. En fait l’IA est un enfant du Cloud. Elle n’est accessible que par le Cloud.

Le cloud a provoqué des effets comme l’avènement du mobile puis du social . Maintenant il permet l’IA. Le cloud n’est plus un service, c’est un support, un outil.

La valeur se transfère du service Cloud vers le service IA qui est Cloud only. Les cloud providers vont pivoter vers l’IA.

Regardons ce qui s’est passé autour du Cloud

1994 – 2010 : Création des data centrer, passage de l’ASP (Application service provider) au Cloud, Développement du business internet. Apparition des réseaux sociaux et du téléphone portable. C’est la phase bulle Internet

https://base10.vc/post/generative-ai-mission-critical/

2010 – 2020 Avec les GAFAM , le cloud devient un service complet pour des industries complètes comme le retail. Le SAAS devient la norme. De nouveaux business modèles se développent autour du SAAS.

2021 Cloud only les cloud providers élargissent les services à la data à l’IA. Le modèle s’affine pour maitriser les couts. La sobriété est prise en compte.

La course s’accélère car le winner take all est toujours la règle. AWS a pris 35 % du marché, GWS et azure les 30 au tres  pourcent.

Agir le premier et ne pas se tromper

L’IA ne déroge pas à la règle. Sur un marché émergent la vitesse est plus importante que tout le reste. Il faut s’imposer et grossir au plus vite.

Comme d’autres business l’IA existe en open source et en privé. Les plateformes privées collaborent avec les plateformes ouvertes.

Les IA Génératives en 2023 font beaucoup parler
https://base10.vc/post/generative-ai-mission-critical/

Créer un business de IA génératif ne nécessite pas d’énormes moyens. Les API privées et ouvertes permettent de réduire les couts d’entrée. Le Cloud permet d’accélérer l’ensemble.

Quel bénéfice pour l’humanité

L’AI permet à toute l’humanité d’accéder sans limite à la totalité de la connaissance. Cela permet d’aborder certains problèmes. La somme des connaissances accessible apporte de nombreuses perspectives pour concevoir des solutions.

Les plateformes IA actuellement leader comme OpenAI, Stability AI et Hugging Face sont en bonne position pour tout rafler. Mais ce marché n’est pas encore consolidé. Derrière les GAFAM, il y a la Chine et elle veut sa part.

Une éthique à inventer pour les IA

Actuellement l’IA n’est pas réglementée en tant que tel. C’est la jungle. De nombreuses failles sont présentes sur les données et leur usage en IA. Dans la phase d’hyper croissance ce n’est pas pris en compte.

La sécurité est souvent laissée de coté comme dans tout marché émergeant. Il faut définir une éthique IA et on a du travail vu le caractère invasif du sujet. Il faut savoir quelles données sont traitées par qui. Comment sont-elles obtenues ?

Il faut que le consommateur soit informé de l’emprise de l’IA sur le service qu’il utilise.

Le législateur a du travail, Il doit légiférer et règlementer rapidement.

Lisez aussi mon article sur GPT-3 ici

Vous pouvez aider le magazine en faisant un dont sur UTIP. Les fonds servirons à améliorer la politique éditoriale et acquérir du meilleur matériel. Votre nom sera présent au générique de la prochaine vidéo.

Sources

https://base10.vc/post/generative-ai-mission-critical/

https://www.globenewswire.com/en/news-release/2022/09/13/2514767/0/en/AI-Market-Size-to-Reach-USD-1394-30-Billion-by-2029.html#:~:text=Fortune%20Business%20Insights%E2%84%A2%20published,USD%20328.34%20billion%20in%202021.

https://huggingface.co/

https://stability.ai/

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité