France identité enrichit ses services, de nouveaux services arrivent en mars 2024.
L’initiative France identité dont j’ai déjà évoqué l’existence dans cet article développe de nouveaux services.
Officiellement, France Identité c’est un service pour lutter contre la fraude. On nous avait pourtant bien vendu les nouvelles carte d’identités infalsifiables ?
La vraie raison c’est, pour l’Etat, de bloquer la route aux identités numériques privées. Facebook, Apple, Microsoft nous distribuent des identités numérique et l’Etat ne veut pas les voir se généraliser.
Même si on peut acquérir des faux papiers, ils restent faux. Cela a toujours été le cas depuis que les papiers existent.
Associer sont permis de conduire à France identité
Nouveau service de France identité, la gestion de votre permis de conduire. Sous réserve d’avoir le dernier modèle de permis , vous pouvez l’associer à l’application.
Ce permis dématérialisé est valide pour les contrôles routiers. C’est très pratique pour ne plus avoir à le transporter physiquement.
La procuration dématérialisée
Le service de procuration dématérialisé est une réelle nouveauté. Cela sécurise les procurations mais aussi permet d’envisager la même chose pour la carte d’électeur. nous aurons bientôt des cartes dématérialisées et c’est plus sure.
Votre connaissance vous donne procuration en ligne sans se déplacer à la Mairie. trop pratique.
Justifier son identité dans les transports
Dans les transports, les tickets vont disparaitre. Déjà des villes proposent des solutions sur smartphone. Avec France identité vous pourrez justifier de votre identité. Les application communiquent entre elles via une API qui permet l’échange de ces données.
Cela nous mène vers une généralisation de l’identité numérique pour tous les services.
Justifier son identité
Les API de France connect pourront s’échanger pour éviter les copies et de laisser circuler des photos de vos papiers.
Les services de France connecte se développent très vite. C’est positif pour la vie citoyenne et pour faciliter les échanges de données autour des papier. Le passeport c’est pour quand ?
Ajouter commentaire