Comment combattre la cyber insécurité ? Cela va être le thème de cette article. Je vais utiliser les travaux de L'ACN pour illustrer les données. (ACN Alliance pour la Confiance Numérique)

Comment combattre la cyber insécurité ? Cela va être le thème de cette article. Je vais utiliser les travaux de L’ACN pour illustrer les données. (ACN Alliance pour la Confiance Numérique)

Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site Comment combattre la cyber insécurité ? (22 téléchargements )

Définitions de la cyber sécurité

Deux domaines sont couverts :

La cybersécurité : sécurisation des systèmes numériques : logiciels anti virus, pare feux. Conseil et services associés.

La sécurité numérique : Solution de gestion d’identité, biométrie, accès sécurisés, processus industriels, cartes à puces.

Cartographie des deux domaines

Quel poids dans le monde

La croissance de ce marché est porté par 4 facteurs dynamiques.

1- Miniaturisation et baisse du cout des composants. Les équipements électroniques sont toujours plus intégrés. Leur volume augmente tout comme les nombre d’équipements de sécurité

2- La transformation numérique qui dématérialise tous les processus connecte les données dans le Cloud avec les réseaux

3- La croissance et les besoins des pays emergeants (Chine)

4- Les innovations technologiques propres à la filière numérique, cryptage, quantique, blockchain.

La France est bien placé sur certains segments.

Intelligence artificielle : surtout avec le deep learning. Plusieurs centres sont en France détenus par les GAFAM. L’INRIA dispose aussi d’équipes propres pour des applications de défense.

Technologies post-quantiques : Nous sommes dans le top 3. C’est encore un sujet de recherche qui n’a pas d’applications industrielles

Le marché français

Il est estimé à 13.3 milliards d’euros. 75% de ce chiffre est réalisé par des acteurs français. Par déduction 25% par des acteurs étrangers. Cette part est en baisse, signe de perte de souveraineté.

Le secteur public n’a pas de culture d’achats national et fait parfois la place des acteurs étrangers au détriment des acteurs locaux. Dans ce domaine le prix n’est pas toujours le meilleur critère de sécurité.

De janvier 2021 à mars 2023 il a y eu 22 opérations de rachat d’entreprises nationales par d’autres entreprises françaises.

11 rachats d’entreprises étrangères par des entreprises françaises.

8 rachats d’entreprises françaises par l’étranger.

Les champions français

Sur le domaines de la confiance les acteurs ne sont pas toujours connus, sécurité oblige.

Principaux acteurs confiance

Certains vous sont connus car ils ont aussi une activité grand public.

Quelle est la menace cyber ?

Les victimes sont les entreprises et les collectivités. Avec une hausse entre 2021 et 2022 pour les collectivités qui sont moins bien sécurisés et disposent de données plus sensibles (médicales, personnelles, vitales)

Les victimes

Les agresseurs sont toujours plus équipés car leur attaques financent leurs moyens. L’objectif principal est le gain financier, l’espionnage et la déstabilisation. Les moyens sont le cryptage d’informations contre rançons, le vol de données, la mise hors service d’infrastructures.

Les tendances de cette industrie

La transformation digitale qui est en fait un go to Cloud généralisé pour tous les acteurs. Cette concentration des services et des données nous donne accès à la dématérialisation de toutes les transactions, à l’Intelligence artificielle (en particulier générative) qui se nourrit des deep learning. Cela pose le sujet de la souveraineté des données. Plusieurs solutions souveraines sont en construction autour de SECNUM Cloud.

L’automobile connectée, pour ce qui restera de la possibilité de disposer d’un véhicule individuelle dans un monde de sobriété. Celui-ci sera 100% connecté et pilotage sans conducteur. En fait c’est un drone.

Smart and safe city, c’est un joli mot pour indiquer que votre sécurité sera assuré par les caméras et des capteurs.

La sécurisation de l’industrie 4.0 c’est mettre dans les usine des objets connectés pour piloter les process.

La confiance numérique est un enjeu pas toujours visible pour l’utilisateur. La France développe certaines compétences mais a aussi perdu de la souveraineté sur des domaines entiers. La dimension est européenne et mondiale avec deux gros blocs les USA et la Chine qui vont s’affronter.

Source : ACN Alliance pour la Confiance Numérique

Publication Juin 2023 : observatoire de la confiance numérique

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité