54% du trafic internet provient des vidéos en ligne. C'est le résultat de l'Etude ARCEP sur les usages numériques de juin 2024.

54% du trafic internet provient des vidéos en ligne. C’est le résultat de l’Etude ARCEP sur les usages numériques de juin 2024.

Le référentiel des usages numériques fait le point sur les usages numériques grand public. C’est la quatrième édition . On a donc maintenant du recul pour analyser les évolutions.

54% du trafic internet provient des vidéos en ligne

C’est un peu le choc de l’étude sur la quantité énorme du réseau qui est utilisé pour regarder des vidéos. Pour ces 54% du réseau, il ne sont que 5 fournisseurs.

• Le trafic entrant à l’interconnexion vers les principaux fournisseurs d’accès à internet augmente de 21 % en un an pour atteindre 43,2 Tbit /s à fin
• Les 5 plus grands acteurs (Netflix, Google, Akamai , Meta et Amazon) représentent 54 % du trafic (+ 3 points en un an).

Sur une courbe cela donne le vertige :

90% de la population utilise internet

La performance des 5 grands acteurs est possible parce que la population dans son ensemble est connectée. Quand on affirme que tout le monde n’a pas accès, qu’il y a des zone blanches. C’est juste faux. Avec un tel taux d’usage, Internet est une basic de la vie courante.

Sur ces 91% de la population utilisant internet, 82% se servent des réseaux tous les jours.

Même en mobilité

L’accès aux vidéo se fait aussi en mobilité, surtout chez les jeunes. Le taux d’équipement en mobile 5G et l’accès à la technologie contribue à cette consommation hors foyer.

Le smartphone est le device privilégié pour internet. Le PC est le deuxième et la tablette ferme la marche. Le smartphone est l’outil universel des jeunes.

30% de la population dispose d’une enceinte connectée

L’usage quotidien progresse surtout chez les jeunes qui sont à 61% les possesseurs.

La hiérarchie des réseaux sociaux évolue

En 1 an le classement a évolué. On dit souvent que Facebook est mort, pourtant il reprend la deuxième place.

Google est toujours leader et de loin. Amazon baisse beaucoup. Mais le rapport montre aussi de le E commerce est moins dynamique. Yahho est sorti du classement.

Les usages illicites

Le taux de consommation de contenus illicites reste stable. Les films et le sport sont les plus concernés. 22% des film et de retransmission sportives sont piratés.

La somme des ces usages n’est pas bonne pour l’effet de serre

Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs Telecom augmente de 2% par an. C’est la conséquence des usages que nous avons décrit ci-avant.

Autres articles sur https://www.xymag.tv

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité