J’ai craqué pour une Recalbox, en format Raspberry PI V4, je vous dis tout.
Etant né en 1970, j’ai connu l’arrivée de la micro informatique dans les années 80 à l’âge ou je pouvais m’en servir et j’ai plongé. Des premières consoles de jeux au commodore 64 je suis nostalgique des jeux simples et naïfs de la génération 8 bits.
J’ai toujours un commodore 64, mais je fais aussi beaucoup d’émulation. Le problème avec l’émulation c’est le temps à passer installer les émulateurs et les faire fonctionner. J’ai découvert la Recalbox et j’ai eu une illumination.
Recalbox c’est quoi ?
Recalbox c’est avant tout un logiciel qui permet d’intégrer, d’agréger tous les émulateurs possibles. Ce logiciel fonctionne sur beaucoup de plateformes, windows, Raspberry PI, Odroid.
Sur mon PC, j’aurais pu le mettre en place, mais je voulais aussi vivre une découverte. J’ai donc décidé de le mettre en place sur Raspberry PI V4.
Pour démarrer, je vous conseille d’acquérir un kit complet. J’ai commandé un kit complet sur Amazon : https://amzn.to/2ZVyQ2L
Je l’ai reçu le lendemain.
Le kit nécessite un montage de tous les composants. Tous les outils sont fournis dans le kit (même le tourne vis). Les explications sont dans une brochure, mais c’est écrit en police 3.
Il faut avoir de bons yeux. J’ai laissé tomber et je suis parti sur les vidéos Youtube. Il y a en beaucoup et c’est plus simple.
Dans mon kit, il y avait la carte mère Raspberry PI V4, un boitier, l’alimentation, une carte SD, les refroidisseurs et un ventilateur.
Le niveau de difficulté du montage est de 2/5. Il prend 20 minutes tranquillement. Lancez vous, c’est pas du tout compliqué.
Le plus compliqué c’est le brancher le ventilateurs sur les bon pico car il y a plusieurs solutions en fonction de la vitesse de rotation voulue. Regardez bien les schémas électriques.
Objets à prévoir pour lancer la recalbox
Il faut bien prévoir d’avoir un lecteur de carte SD pour mettre en place le logiciel Recalbox dessus car elle n’est pas préchargée. Il faut prévoir aussi un clavier et une manette. Mais le kit Recalbox que je vous conseille sur AMAZON a tout prévu car il intègre un lecteur de carte SD au format USB-C.
Le site recal box permet de télécharger un EXE qui va se charger d’installer la distribution sur la carte SD. Je l’ai fait depuis mon PC.
Le montage est terminé
Quand le montage est terminé, on peut passer à la mise en oeuvre.
Il y a deux ports HDMI sur le Raspberry V4. Il faut utiliser celui qui est le plus près de l’alimentation UBS-C sinon pas d’images.
Les paramètres à choisir au début son simples. La langue, le réseau… du classique.
Par défaut tous les émulateurs ne sont pas opérationnels. C’est dommage. Il faut naviguer sur le net pour trouver une collection des Bios qui manquent. c’est assez simple à trouver.
Ensuite il faut avoir des ROM de jeux et c’est parti. N’installez pas les ROM sur la Carte SD elle ne tiendra pas le choc. Recalbox conseille de les stocker à l’extérieur.
Utilisation de la Recalbox
Pour l’utiliser, il est préférable d’avoir un clavier et une manette. Sinon je pense que c’est galère pour naviguer. Le clavier ne sert pas pour jouer, juste pour la navigation dans les menus.
L’interface est simple, même si il n’y a pas beaucoup d’aide.
Autre conseil, mettez la Recalbox sur le réseau (wifi ou filaire) comme cela vous pourrez ajouter des ROM depuis le réseau via votre PC.
J’ai tenté d’utiliser une clé USB pour ajouter beaucoup de ROM. Pour le moment j’ai des difficultés avec cette solution.
Je suis super content de ma Recalbox. Les émulateurs sont simples à mettre en œuvre grâce un menu principal qui les présente tous. La puissance du Raspberry PI V4 est adaptée à mes besoins. J’ai joué sur Mattel intellivision, COLECOVISION, ATARI 2600 et NEO GEO. Vu le nombre de jeux disponibles, je n’ai pas encore fini.
Je n’ai pas testé encore les consoles les plus récentes. La communauté est assez active et importante. On trouve toujours réponse à sa question.
Je recommande donc la Recalbox pour tous les amoureux de retro gaming qui veulent une solution dédiée et peu couteuse. Dites moi en commentaire quel est votre avis Recalbox PC ou Raspberry PI ?
Salut,
j’ai aussi passé le cap et décidé a me lancer dans une recalbox maison… et depuis j’en ai fabriqué de toutes sorte pour mes enfants, neuveux, potes…. tout le monde en veut une 🙂
Recalbox est un logiciel libre français et sa communauté est top (vous l’avez compris, je l’ai rejoint aussi !)
Franchement pour l’essayer il faut une cle usb et une manette sur n’importe quel pc ou un raspberry…
On voit le passionné!!
Article kaffi d inexactitudes, si vous voulez monter une recalbox allez sur leur site, leur forum le communauté très active vous aidera
Le site de Recalbox est en lien dans l’article, allez le visiter si vous voulez en savoir plus
« Par défaut tous les émulateurs ne sont pas opérationnels. »
==> si si. Ils sont simplement masqués si leur dossier est vide.
« Pour l’utiliser, il est préférable d’avoir un clavier. »
==> Absoluement pas, Recalbox est fait pour être totalement utilisable à la manette. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas paramétré votre manette dans le menu manettes.
« J’ai tenté d’utiliser un clé USB pour ajouter beaucoup de ROM. Pour le moment j’ai des difficultés avec cette solution. »
==> avez-vous seulement regardé nos tutoriels ? https://www.youtube.com/watch?v=65deA8c-stM&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh&index=5&t=4s
« Des Bios manquent. »
Oui, c’est du contenu sous copyright, donc impossible à inclure dans Recalbox.
Merci pour ces précisions. Je préfère naviguer avec le clavier. La manette le permet aussi.
pour la clé USB je pense que cal vient de ma clé car j’ai suivi ce tuto.