Le monde est meilleur en 2024, c'est important de le savoir. Beaucoup pensent que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Que la pauvreté augmente. regardons ensemble les chiffres et analysons leur signification.

Le monde est meilleur en 2024, c’est important de le savoir. Beaucoup pensent que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Que la pauvreté augmente. Regardons ensemble les chiffres et analysons leur signification.

Nous allons analyser 4 thèmes marqueurs des conditions de vie sur terre.

La pauvreté

C’est un critère analysé depuis longtemps qui est un indicateur de développement et de niveau de vie. Qui vit avec moins de 1$ par jour est considéré comme extrêmement pauvre.

Sur un temps long, en 1820, 80% de la population mondiale vivait avec moins de 1$ par jour. Actuellement c’est 8%. Quel progrès. Les choses s’améliorent même si l’on regarde à court terme.

Entre l’an 2000 et maintenant on est passé de 26% d’extrême pauvreté à 8%.

Pourtant tout n’est pas rose, vivre avec 30$ c’est difficile dans pays développé. Il y a encore des efforts à faire.

Illétrisme

L’illettrisme est un marqueur de pauvreté mais aussi de liberté. Une peuple ignorant ne peut pas comprendre le monde, se défendre et combattre la totalitarisme.

L’éducation est la base pour progresser, faire reculer la pauvreté et promouvoir l’égalité. Les pays totalitaires ont toujours peur de la connaissance tout comme les réligieux car un citoyen qui se pose des question est moins docile.

A partir de la fin de la seconde guerre mondiale, l’éducation fait un bon phénoménal passant de 60 % d’illettrisme à 13% en 2022. La progression continue toujours en 2024.

Actuellement c’est 5,1 milliards de personnes qui savent lire en 1800, c’était 100 millions.

La santé

Après la richesse et la nourriture la santé vient en troisième position des besoins de base.

Nous avons oublié ou pas connu le passé récent au cours duquel la santé n’est pas assuré du tout.

Jusque dans les années 1900, l’accès à une bonne santé n’était pas du tout garanti. Soit en raison du manque de traitement soit en raison des conditions de vie.

La mortalité infantile n’a baissé qu’après 1900 et de façon continue. Plusieurs facteurs se sont combinés. Plus de nourriture, meilleure hygiène, l’arrivée de vaccins de nouvelle molécules avec les antibiotiques.

La liberté

Avec la richesse et l’éducation vient souvent un désir de liberté individuelle. C’est le mode de gouvernance qui a été adopté avec la fin des régimes totalitaires en Europe et aux USA.

La liberté a beaucoup progressé après la seconde guerre mondiale mais depuis les années 2000, on voit que ce n’est plus la cas. Des pouvoir totalitaires se remettent en place. On le vit actuellement en Europe.

Actuellement on est 50/50. Il faut dire que la chine pèse lourd dans la catégorie des autocraties.

La découverte de ces quelques chiffres peut nous rendre espoir sur le sens du monde.

Source :

Max Roser (2016) - “The short history of global living conditions and why it matters that we know it” Published online at OurWorldInData.org. Retrieved from: 'https://ourworldindata.org/a-history-of-global-living-conditions' [Online Resource]

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité