Ville de 15 minutes complot ou solution ? Cette notion a été inventée par Carlos MORENO un urbaniste.
Il a créé ce concept en 2014. La ville de 15 minutes, c’est la ville qui vous propose de tout faire dans un rayon de 15 minutes.
Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site Ville de 15 minutes (34 téléchargements )
Pour et contre la ville de 15 minutes
Conséquence, inutile de ce déplacer en voiture pour votre travail, vos courses. Ce mode de vie est compatible avec la sobriété qui va devenir nécessaire avec la fin de l’économie carbone sur laquelle les législateurs travaillent.
Autre vision, dans un mode qui a choisi, depuis le XVème siècle, la liberté individuelle, on vous assigne un zone de la ville de laquelle vous ne pouvez plus sortir. C’est une prison ouverte.
Des villes ont annoncé, déjà, vouloir mettre en œuvre ce principe. La ville de Paris en fait partie. Les élus écologistes sont partisans de cette politique de déplacement et de vie. Ci-dessous illustration publiée par la ville de Paris.
Le concept en détail
La ville est divisée en villages (zones) autonomes qui disposent toutes de leurs propres équipements commerces, écoles, services tous sont à moins de 15 minutes. . Certains indiquent que le travail n’est pas compris d’autres que c’est à intégrer. C’est quand même un sujet à trancher rapidement !
Je vais prendre l’hypothèse que l’on reste dans une économie libérale. C’est à dire que les commerces et services sont détenus par des entrepreneurs et pas collectivisés.
Ce choix a plusieurs conséquences.
- Une densité de population compatible avec 20 à 30 ménages par hectare. En d’autre terme tout le monde dans des immeubles
- Un découpage de la ville en village autonomes
- un approvisionnement en denrées plus local
Quels sont les bénéfices attendus ?
- Une très forte diminution de la dépendance automobile
- Amélioration de la qualité de l’air
- Réduction de l’empreinte carbone
Focus sur l’association C40
Regroupement de 96 villes qui veulent développer ce concept. En France Paris est adhérant. C’est assez radical comme le présentent les illustrations ci après.
La législation dont il faut disposer pour que ce concept fonctionne est assez éloigné du modèle de liberté individuelle comme on le connait actuellement. Ces objectifs sont pour 2030 soit dans 7 ans.
Interdiction totale des moyens de transport privés individuels.
Règlementation sur le nombre d’articles textiles par an
Tout comme l’alimentation
Mise en œuvre et complotisme
D’un façon plus ou moins directe. Le concept est mis en oeuvre par les grandes villes. Le sentiment de prison ouverte s’installe compte tenu des restriction de circulation. La smart city et ses caméras permet de suivre les déplacements et la reconnaissance faciale de savoir qui sort de sa zone. Tout cela est en place.
La ville d’Oxford en Angleterre a mis en place des interdiction de circuler hors du quartier. Des caméras surveillent les entrées sorties et des jours sont interdits. Très vite la polémique s’est installée. La réalité est bien qu’il y aura des contrôles et des interdictions de se déplacer.
Références
C40 CITIES (2020a). Programme des maires du C40 pour une reprise écologique et juste, Global Mayors COVID‑19 Recovery Task Force, 36 p. [En ligne]
MORENO, Carlos (2016). « La ville du quart d’heure : pour un nouveau chrono urbanisme », Carlos Moreno : La passion de l’innovation, article de blogue, 5 octobre 2016. [En ligne]
VILLE DE PARIS (2020). « Paris ville du quart d’heure, ou le pari de la proximité », Paris : Grand format, dossier sur le site Web officiel de la Ville de Paris. [En ligne]
ENTRE LA VILLE DE 15 MN ET LA SERIE LE PRISONNIER DE 1967 AVEC PATRICK MAC GOOHAN IL N’Y A QU’UN PAS.
LA TRANSFORMATION D’UNE FICTION EN REALITE…
SAUF QUE…
QUAND LES MOUTONS REPRENNENT DU POIL DE LA BÊTE…
ILS SONT D’AUTANT PLUS DIFFICILES A TONDRE…
J’aime!!
Ca fait réfléchir