Je vais parler d'intelligence artificielle. Je vais traiter des enjeux de l'arrivée de l'intelligence artificielle dans notre dans notre quotidien à quel point vous êtes et je suis aussi exposé

L’intelligence artificielle est déjà dans votre quotidien et nous allons voir comment elle rentre dans votre vie.

Vous pouvez télécharger cette vidéo directement, Téléchargement depuis le site 
	L'intelligence artificielle est déjà dans votre quotidien	(un téléchargement	)

Définition de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, je vais parler d’intelligence artificielle. Particulièrement, je vais traiter des enjeux de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, à quel point vous êtes exposé à l’intelligence artificielle.

Comment s’en rendre compte ? Comment l’utiliser nous-mêmes ? C’est vraiment un domaine assez vaste et nous allons en faire le panorama et constater à quel point l’intelligence artificielle est déjà installée dans notre quotidien.

En 2022, on va voir de l’Intelligence artificielle partout. Pourquoi ? Parce que la disponibilité est immédiate, elle est abordable et elle est déjà en œuvre dans votre quotidien. Nous allons regarder quelles sont toutes les possibilités de l’IA (intelligence artificielle) auxquels vous avez été exposées et vous allez voir que c’est impressionnant.

Déjà, je vais définir ce qu’est l’IA,

C’est la capacité d’une machine à simuler un esprit humain.

Le programmeur, va définir un code qui va permettre à une machine de se comporter comme un humain ou à un homme, de croire que la machine est un humain.

Depuis les années soixante-dix jusqu’à aujourd’hui, la programmation c’était quoi ? On prévoyait, par le code, tout à l’avance. Le programmeur écrivait ce qui allait se passer après il y avait des arbres de décision. Si il s’est passé ça alors fait ça (le fameux IF… THEN… ELSE). Avec l’intelligence artificielle, c’est pas du tout comme ça que ça se programme.

Le programme va dire, voilà, tu vas être confronté à des événements et en fonction des événements tu vas aller chercher dans ta mémoire si ça a déjà eu lieu et comment tu t’es comporté?

Ou, Tu vas aller chercher dans une base d’apprentissage comment réagir. C’est le deep learning. En fait le codeur apprend à la machine à trouver des solutions. Rien n’est développé en dur.

Le développeur va ajouter quelques règles pour ajuster le comportement en fonction de nouvelles règles. Dans l’intelligence artificielle, l’humain n’intervient pas pour décider du résultat. C’est sur ces règles ajoutées que peuvent être introduits des biais. Cela a été constaté dans les logiciels de recrutement qui utilisent l’IA.

L’IA peut-elle éliminer les biais dans le processus de recrutement ? Non, d’après une récente étude.

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/337566/L-IA-peut-elle-eliminer-les-biais-dans-le-processus-de-recrutement-Non-d-apres-une-etude-qui-estime-que-le-logiciel-de-recrutement-d-IA-est-une-pseudoscience-automatisee/

Conséquence de l’intelligence artificielle pour les humains

Mais pour toutes les taches où il y a un humain, aujourd’hui, qui fait quelque chose, ça veut dire qu’on n’en a plus besoin ?

Vous imaginez l’impact que l’IA aura sur l’emploi ? Beaucoup de métiers vont disparaître, des métiers créatifs vont disparaître. Pourquoi ? Parce que l’ordinateur aura plus de possibilités d’être créatif parce qu’il aura accès à un plus grand nombre de données historiques de création. Je prends l’exemple des images. Par exemple la vidéo to texte. Capacité à créer une vidéo à partir d’une idée écrite (pitch). on va le voir tout de suite après.

Images pokemon crées par une IA
Images pokemon crées par une IA

Dans le domaine de l’IA c’est l’explosion de startup. Il y des cabinets qui tentent de suivre cette explosion et dressent un panorama des solution existantes. Je vous en donne un extrait.

Panorama des startup en IA :https://www.sequoiacap.com/

Amusez vous à en rechercher pour avoir accès à des démo gratuites. Impressionnant !

Les startup en Intelligence artificielle

Concernant la création, il faut bien voir que les startup ont déjà bien pris conscience de l’enjeu. 95% des chefs d’entreprise pensent que l’IA aura un impact sur leur business.

En matière d’IA il existe plusieurs branches.

L'IA
L’IA

L’IA a la capacité à apprendre profondément des choses en allant voir comment elles se sont passées dans des bases de connaissance. Il y a le big data, le deep learning , l’exploitation des données ouverte (open data), pour trouver des résultats et pour avoir des modèles qui permettent de reconstituer des solutions.

Beaucoup de startup se sont positionnées sur les solutions de text to… Transformer du texte en autre chose avec l’usage de l’IA.

Transformer un texte en quelque chose. C’est la capacité de transformer le texte en image. c’est l’exemple de craiyon que vous pouvez découvrir ici. Sur ce site d’IA vous décrivez une image, il vous en dessine 9. toutes totalement originales. Ceci en moins de 2 minutes.

Images crée par une description en texte
Images crée par une description en texte

Il existe aussi le texte to code, c’est un peu mon métier. Ci-dessous un exemple de text to code avec à gauche le texte et à droite l’IA a généré le code.

Exemple de texte 2 code

Concernant le text2code cela va permettre de travailler avec moins de développeurs.

L’intelligence artificielle pour le contenu éditorial

Dans le domaine de la création de contenus coté journaliste, marketing, blog, l’AI est déjà bien installée.

Sur quelques idées, l’IA va chercher tout ce qui s’est écrit. Il va en faire une synthèse et voilà un article. C’est l’exemple de Copymatic. Vous choisissez ce que vous voulez écrire, vous définissez le thème et vous avez un contenu.

Le site copymatic

C’est hyper important de bien voir que cette capacité, est déjà utilisée. Vous avez déjà lu des articles qui ont été écrits par de IA parce que quand vous allez sur les sites de ces programmes, ils citent les références et il y a des organes de presse qui utilisent ces solutions pour produire du contenu.

L’intelligence artificielle pour les centre d’appels

Il y a aussi de l’IA dans les centres d’appels qui se trouvent, par exemple, en Inde, mais avec des opérateurs qui parlent français. Vous allez avoir des personnes qui ont un accent parce que ce sont des Indiens. Aujourd’hui, l’IA peut tout à fait vous faire parler français sans accent ou vous pouvez très bien simuler un accent marseillais. L’interlocuteur ne va pas distinguer la différence. C’est à dire que l’intelligence artificielle est capable de modéliser ce que c’est qu’un accent marseillais, transformer la voix de quelqu’un qui est un Indien qui parle français, tout cela en live.

Conclusion

Voilà pour ce panorama de l’IA. Mais surtout, je voulais faire le lien avec ce qu’on est en train de vivre. Vous êtes aujourd’hui soumis à l’IA. Vous avez été trompé par des IA qui se sont fait passer par des humains. Soyez vigilants parce que c’est toujours mieux de savoir et d’être informé sur cette technologie, parce que cette technologie n’est pas neutre. Il faudra un jour que l’on arrive à déterminer comment on y est exposé et comment on peut aussi se protéger en cas d’abus de cette technologie.

Sources :

https://www2.deloitte.com/us/en/pages/about-deloitte/articles/press-releases/deloitte-state-of-ai-fifth-edition-report.html

https://www2.deloitte.com/us/en/pages/about-deloitte/articles/press-releases/deloitte-state-of-ai-fifth-edition-report.html

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité