Cela fait longtemps que l’on avait pas pris le risque de faire des prévisions. Pour 2021, nous jouons aux grands prédicateurs du Net et nous nous risquons à des prévisions sur les tendances de l’année prochaine. Nous jouons au jeu des prévisions pour 2021.
Le Cloud à toutes les sauces
L’année 2021 sera bien l’année de la généralisation du Cloud à tous les domaines, que cela soit les jeux vidéos avec les offres des GAFA, comme Stadia, Playsation now ou des offres indépendantes comme Shadow.
Que cela soit pour le bureau avec office 365 qui généralise le Cloud pour les entreprises. que cela soit pour la VOD avec toutes les offres de vidéos à la demande.
Le cloud va entrer dans votre logement avec la fibre puis sur votre smartphone avec la 5G. La 5g c’est bien un complot pour vous faire consommer des séries et des contenus, tout simplement . Ne cherchez pas plus compliqué.
Le travail en groupe et à distance
Le télétravail cela va continuer, le travail à plusieurs c’est la base de la vie sociale. quand tout le monde était au bureau, c’était simple, mais avec une partie des personnes qui ne sont pas là, il faut s’équiper. Hé bien, il y a une solution pour cela.
Ce sont les solutions collaboratives. Déjà elles sont en Cloud. Ensuite elles permettent de suivre et de partager. Je pense à Trello.
Beaucoup d’offres de ce type sont en cours d’évolution. Trello a été repris par Atalassian et est intégré à Jira l’outil préféré des développeurs web. Vous allez tous en manger !
L’E-education
Dans ce domaine, on est au niveau zéro. Il ne faut pas confondre E-education et E learning. C’est pas le même sujet. L’éducation c’est plus complexe. Comment gérer une classe en ligne, comment travailler en groupe en ligne ? Comment transformer le 1 to N en une solution de cours ?
Avec le confinement l’éducation nationale a démontré qu’elle n’est pas du tout prête. Même si il y avait eu un outil, les profs sont pas du tout adaptés dans leurs cours.
Mettre un PPT en ligne ce n’est pas de l’E-education. Les outils vont arriver en 2021 et les étudiants vont se souvenir qu’aller en cours cela ne sert pas à grand chose en fait. Attention disruption !!
Les places de marché locales
Face aux places de marchés généralistes, on sent venir le besoin de consommer locale, mais les offreurs sont trop éclatés. Il faut monter des places de marchés par zones de chalandises.
L’initiative sera privée ou publique, mais il faut fédérer. La place de marché est la solution idéale. Attention , ces places devront proposer plus que le clic & collect qui nécessite de se déplacer.
Avec la mise en place de zones de restrictions aux automobiles, dans les grandes ville, il faudra livrer et organiser la logistique. Il faudra que l’offre soit cohérente et assez importante pour attirer le chaland. Le E-commerce ce n’est pas juste ouvrir un site. Les commerçants vont l’apprendre, il va y avoir de la casse en 2021.
La censure sur les réseaux sociaux
Les nouveaux textes qui entrent en vigueur ne considèrent plus les plateformes sociales comme de intermédiaires (juste hébergeurs) mais comme responsable du contenu. Conséquence, les réseaux sociaux vont censurer tout propos qui pourrait provoquer un signalement.
Fini de donner sur avis sur quoi que ce soit. Tout sera lise et rose. On pourra liker mais pas détester. Il faut passer au dark web si on veut avoir le vrai avis des gens. Même pour donner son avis sur un resto, il faudra faire face à la censure. « Ce restaurant a une marge de progression certaine quand à la cuisson de la viande qui est certainement bonne mais pourrait être plus chaude. Quand au service il mérite de progresser » . C’est plus habille que : »bouffe dégueu et pas cuite, serveur désagréable. »
Depuis cet article, le compte twitter du président des Etats Unis a été désactivé. Twitter a ouvert clairement le sujet de la censure privée en décidant de couter l’accès à une personne publique. Depuis les critiques fusent. Bientôt les législations vont arriver. L’Europe a la sienne de prévue. L’internet espace de liberté c’est fini