Cet été, j’ai perdu mon system POLAR H9 pour mesurer la fréquence cardiaque. J’ai décidé de le remplacer par la nouvelle G-SHOCK GBD-H1000 qui mesure la fréquence cardiaque mais aussi a toutes les autres fonctions d’une G-SHOCK. Le tout avec l’avantage de se porter au poignet donc moins de risque de perte.
Je dois admettre que je suis fan des Casio G-SHOCK depuis longtemps en possédant plusieurs déjà et ayant aussi produit plusieurs articles.
La GWG-1000 La Mudmaster,
La BG-X6900B, première montre connectée G6SHOCK,
La BW A1100, la sky cockpit,
Le besoin d’une G-Shock GBD-H1000
Depuis l’annonce de ce modèle, la G-SHOCK GBD-H1000, j’hésitais à passer à l’achat. Le marché des montres est très segmenté. G-SHOCK se sont des montres pour résister aux contraintes fortes, mais pas des montres de sport pour les sportifs. C’est ce qui me faisait hésiter.
Pourtant un G-SHOCK de sport c’est beaucoup d’avantages. Une solidité prouvée, un look de baroudeur et en quoi la G-SHOCK GBD-H1000 en propose plus.
J’ai pris quelques photos de la montre à coté d’autres modèles G-SHOCK pour vous montrer qu’elle est bien de le même famille.
Plusieurs bonnes raisons s’ajoutent aux critères G-SHOCK. Avant tout c’est la mesure de la fréquence cardiaque qui fait le lien entre cet achat et la perte de mon POLAR H9.
Premier critère elle se recharge au soleil. C’est très positif pour l’empreinte carbone. Un cable USB est founi pour la recharger mais si vous la laissez à la lumière, il est inutile de la brancher.
Deuxième critère elle est Bluetooth, donc connectée à votre téléphone. Indispensable pour une montre de sport.
Troisième critère, Casio propose une application Move pour fonctionner avec la montre. C’est assez complet on en parlera plus tard.
Enfin les fonctions G-SHOCK habituelles sont là température, compass, altimètre, GPS, chrono, alarme….
Elle est proposée en trois couleurs rouge, blanc et jaune et noire. Même si je préfère la blanche et jaune, j’ai pris noire pour une raison évidente de durabilité. Le plastic blanc ne reste jamais mais jamais blanc.
Utilisation de la G-Shock GBD-H1000
Ayant eu plusieurs G-SHOCK, je suis habitué à une boite en fer qui renferme l’objet de mes désires. Ici le boiter est en carton.
J’ai été dérouté. En fait, et je vais en reparler, cette montre est-elle vraiment un G-SHOCK ou plutôt une montre de sport qui se prend pour une G-SHOCK. Je vais en parler plusieurs fois dans l’article car je me pose des questions vous verrez pourquoi.
La mise en route nécessite de consulter la notice car comme souvent maintenant c’est complexe. Les dernières G-SHOCK sont compliquées à utiliser et les mini notices fournies sont pas très claires. J’ai donc utilisé la notice en ligne qui est plus facile à lire.
Deux choses importantes à faire. synchroniser l’heure avec le GPS et coupler au smartphone. Ensuite c’est plus simple car on peut tout faire depuis l’application CASIO MOVE.
La navigation dans les menus de la montre depuis la montre c’est pas toujours évident. Certains automatismes ne sont pas G-SHOCK cela fait partie de la question est-elle une montre badgée G-SHOCK pour des raisons marketing ou une vraie ?
Utilisation de la G-Shock GBD-H1000 pour courir
J’ai utilisé la montre Casio G-Shock GBD-H1000 deux semaines.
Coté montre, l’écran en mode montre est très bien pour avoir l’heure à tout moment. Pendant le sport, je mets le mode rythme cardiaque et je vois la valeur. Cependant les autres indications ce n’est pas lisible car trop petites.
Notez que je ne porte la montre que le week end pour le sport. Mais vous pouvez la porter en permanence pour compter vos pas et vos calories dépensées.
Je porte des lunettes et je cours sans. Les informations sont inscrites si petites que je n’arrive pas à lire les données. Messieurs de CASIO tout le monde n’a pas 10/10 a chaque œil. Avec des chiffres si petits beaucoup ne parviennent pas à lire. En fait trop de fonctionnalités par écran c’est exclure les personnes qui n’ont pas une vue de 20 ans.
Ceci me fait évoquer un autre limite de la montre, c’est le lien avec l’application.
J’utilise pour courir l’application map my run. Intéret me direz-vous ? L’application Map my run me parle pendant la course et me donne ma vitesse, mon rythme cardiaque… Sauf que CASIO est totalement propriétaire et n’est pas compatible avec une autre application que Casio Move. Le POLAR H9 était compatible avec plus d’applications. Conséquence, je n’ai le rythme cardiaque que en lisant la montre car l’application Move de Casio ne me parle pas. Ce point est vraiment un très gros manque. Casio, rendez compatible vos montres avec les standards.
Outre ce point l’application est plus complète que Map My run. Je vous mets quelques exemple ci dessous des statistiques qui sont disponibles.
Vous pouvez voir que je fais le 10 km en 52 minutes. Pas mal !
J’ai lu des revues de la G-Shock GBD-H1000 dans lesquelles il était indiqué que la captation du rythme cardiaque ne fonctionnait pas bien. Pour moi c’est parfait. Si vous respectez bien la notice en serrant correctement le bracelet au bon endroit de votre poignet aucun problème.
Pour continuer sur la fixation, le bracelet n’est pas identiques aux bracelets G-SHOCK habituels.
Les photos vous montrent que par rapport aux autres G-SHOCK on n’est pas sur la même robustesse. Encore un argument pour se poser la question de la réalisé de l’attachement à la famille G-SHOCK.
Coté positif le bracelet s’ajuste très bien au poignet car il y a plus de positions possibles.
Je vous mets un lien ci-dessous pour aller voir les offres sur Amazon
L’avis de XY Mag sur la G-Shock GBD-H1000
La montre est très belle. Elle a un look G-SHOCK et semble pouvoir résister aux choc et au temps.
Je ne suis pas certains que l’appellation G-SHOCK soit 100% mérité compte tenus des écarts aux canons de la marque. Un bracelet différent, le conditionnement carton, les menus.
Je donne un moins pour l’utilisation des fonctionnalités complètes en pratique sportive et sans une bonne vue, c’est pas possible car les écrans sont surchargés et les information petites.
L’application Casio Move est complète pour analyser sa course à froid. Il faudrait rendre l’usage en course possible avec une diffusion des informations au son.
Il faut rendre compatible les données avec les applications externes. c’est une limite qui me gène.
Je n’ai pas testé les notification SMS et autres, pour moi inutile.
Bilan général, je suis satisfait de la montre qui est très complète pour le sport. L’application est bien meilleure que Map my run. Casio doit s’ouvrir à d’autres applications et ne pas s’enfermer dans un eco-systeme propriétaire.
Faites moi savoir en commentaire ce que vous pensez de cette montre de votre coté car je vois beaucoup d’avis divergeants.
Pour poursuivre sur cette montre, lisez aussi l’article sur l’application Move de Casio qui est le compagnon indispensable de cette G-Shock.
On aime voir vos commentaires sous l’article alors lâchez vous !!
Par XY mag le podcast magazine.
Précision on peut lier la montre avec Strava et Google fit en se connectant sur https://cws.casio-intl.com/#/