Un Diorama Cobra. Tout a commencé à la dernière Japan touch de Lyon quand j'ai vu une exposition de diorama du Kroosty Crew.

Un Diorama Cobra. Tout a commencé à la dernière Japan touch de Lyon quand j’ai vu une exposition de diorama du Kroosty Crew. Après plusieurs passages sur la zone, j’ai demandé si ils avaient une carte de visite et je suis rentré à ma niche.

Sur place, Il y avait un diorama de Cobra, mais il n’était pas à vendre.

Un Diorama Cobra

Le diorama de Kroosty exposé sur place

J’ai fait des recherches pour en trouver sur le marché. Il n’en existe pas. J’ai juste pu trouver des figurines. Pour ceux qui en cherchent, ce n’est pas évident car il n’y a plus d’éditions (je ne parle pas de copies chinoises).

Il n’y a que trois vrais héros, Actarus, Albator et Cobra. Mon préféré c’est cobra car il a cette personnalité unique, ce mystère sur son histoire et un aspect plus adulte que les deux autres. J’ai même converti mes enfants à Cobra.

Avant de commencer à raconter l’histoire, je vais expliquer ce qu’est un diorama. Déjà la définition que j’ai trouvée sur Wikipedia ; Le diorama (de panorama avec le préfixe dia- qui se substitue au préfixe) est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère…), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

Il existe beaucoup de genres et de tailles de dioramas. Vous en avez pour ceux qui font de la maquette, du cinéma, des reconstitutions. Moi je suis branché culture japonaise.

Comment est né le projet diorama ?

Petit à petit, j’ai construit l’idée que je ne trouverai pas ce que je cherche et qu’il fallait faire appel a quelqu’un qui en avait déjà fait. J’ai donc pris mon facebook pour contacter le kroosty crew qui m’a dirigé sur Raky (lien sur son facebook) qui avait fait celui que j’avais vu à Japan touch Lyon.

Le premier contact s’est déroulé par messagerie pour discuter de ma demande. Je n’ai jamais acheté de diorama donc je ne connais pas les prix (je sais que c’est pas donné) et les pratiques.

Dès les premiers échanges, Raky me dit que son diorama n’est pas à vendre mais il me propose de m’en faire un sur commande. De suite, je vois que j’ai affaire à un passionné, un artiste. C’était la bonne philosophie pour mon projet. Avoir un pièce unique faite par quelqu’un qui s’engage dans le projet et me fait quelque chose d’unique.

J’étais ravis car j’allais pouvoir participer à la création. Au départ je n’ai même pas demandé le prix car j’allais l’acheter quoi qu’il arrive.

Première étape trouver les figurines de Cobra

Je voulais un diorama de Cobra avec Dominique et son tatouage. J’ai très vite fait l’acquisition des figurines, mais j’ai fait l’erreur de mélanger des marques. Une fois reçues, le Cobra n’était pas compatible avec Dominique. J’ai du commander le cobra de la même série mais il était bien plus cher. Au total 3 figurines acquises pour plus de 200 € sur Ebay et amazon.

Pour que vous puissiez vivre le projet je vous montre les étapes de le conception.

Les deux figurines finalement retenues :

Les figurines
Les figurines

Dominique est bien plus jolie de dos. Je dis ça pour le tatouage pas pour ses fesses. Ou c’est peut être l’inverse. Enfin, elle est canon et basta.

Deuxième étapes le diorama

Après avoir choisi les figurines, on a pu se concentrer sur le décor et parler des idées que l’on avait.

En parallèle le projet de décor a avancé avec Raky. On est parti sur l’intérieur d’un vaisseau. Les figurines font 21 cm de haut donc d’un coup le diorama devenait bien plus gros que mon idée au départ.

Dès la première présentation de Raky, j’étais satisfait car cela correspondait à mon idée. Le projet de Raky en esquisse :

Le projet de Kroosty
Le projet de Raky

Pour avoir un positionnement parfait des figurines, j’ai du les envoyer à Raky. C’est vraiment indispensable, si on veut qu’elles soient bien le centre du diorama que l’artiste puisse travailler avec tous les éléments. Petit détail amusant. A ce moment là on a parlé du prix et j’ai dis oui sans discuter. Raky me demande de lui envoyer les figurines et me dit : « je ne te donne pas de délai car je ne tiens aucun délai ».

Pourtant assez vite j’ai eu des nouvelles du projet sous forme de photo que je vous présente.

La mise en place des figurines :

Mise en place
Mise en place

Vous pouvez admirer le dos de Dominique. J’ai dis le dos!

Le vaisseau a pris forme :

Décor seul
Début de décor avec les personnages

Le décor peint :

Le décor et la peinture

Le fond espace :

Le fond

Le tout assemblé avec la led

Le projet arrivait à sa fin et le confinement avait commencé. Pour le colis je me suis inquiété de le recevoir. Super emballage.

Après presque deux semaines pour faire 300 km. J’ai reçu le colis intacte.

Le soir même, il était installé. Je l’adore. merci Raky, tu as su traduire en réel mon idée.

Le diorama chez moi

Pour la dernière phot je vous mets de la HD pour bien admirer les personnages de près et le travail précis de Raky.

Je pense que je n’achèterai pas d’autre diorama de cobra car celui ci est un concentré du tout ce qui fait la série. Le vaisseau, l’aventure dans l’espace, les filles et l’attitude cool du héro et enfin le psycho gun.

Par XY Mag, retrouvez nos vidéos sur XYMAG.TV

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité