En entreprise, les combinés téléphoniques c’est fini. Il faut passer au softphone.
Pour ma part je suis d’accord, c’est plein d’avantages
Définition du softphone
Je vais donner ma propose définition du softphone (définition wikipédia). C’est la possibilité de disposer d’un système de communication de type téléphone fixe en passant par un logiciel qui utilise comme ressource matérielle un PC, un Mac, un smartphone. Ce système donne le sentiment au correspondant que vous être dans les conditions d’une conversation téléphonique classique. Il peut même faire afficher un numéro de téléphone. Souvent, je téléphone de nulle part, mon numéro de fixe s’affiche et mes collègues me disent « à tu es à Lyon, je passe de voir ». Non banane, je suis sur mon softphone !
Cette fonctionnalité est pratique pour donner vos coordonnées en mode numéro de tel plutôt que identifiant compliqué à retenir.
Les avantages du softphone
Premier avantage, on peut choisir son logiciel. On peut même en avoir plusieurs. Dans mon entreprise, on peut jongler entre, Skype for business, webex de CISCO, le système UC intégration lync de CISCO (il simule un vrai téléphone), Teams de Microsoft. Il en existe des centaines. Je ne ferai pas de liste, beaucoup intègrent des services autres que la voix. Travail collaboratif, chat, partage…
Vous allez vous dire que c’est pas plus simple. En fait si, car quelque soit le service choisi c’est le PC qui fait office de combiné. il concentre tous les flux de communication, mail, conférences téléphoniques, partages de ressources (écrans).
Second avantage, la mobilité. On a son téléphone toujours avec soit. Comme le logiciel peut être installé sur tout support, (PC, smarphone) on peut utiliser le softphone partout. En fait partout ou l’on trouve du réseau.
Les mauvais cotés du smartphone
On parle souvent de droit à la déconnection. Avec le softphone c’est le danger. Normalement, si vous êtes absents du bureau on ne peut pas vous joindre sur votre fixe. Avec le softphone vous êtes toujours on line. a vous de gérer votre disponibilité pour ne pas finir en burn out.
En fait, il faut prendre l’habitude de se deconnecter si on veut avoir une vie. car le softphone indique à vos interlocuteurs votre statut et si vous êtes libre ou pas. A peine vous raccrochez que déjà sa sonne de nouveau.
Second mauvais coté, la qualité de la ligne. Pour participer souvent à des confcall, je suis bien placé pour vous dire que la qualité est un vrai sujet. Le softphone délivre la qualité du réseau qu’il trouve. Et comme certains l’utilisent en déplacement dans un train ou voiture, cela rend les échanges difficiles. Mais ça c’est sans prendre en compte le dernier élément. Le micro et le haut parleur
Comment avoir une bonne qualité de voix avec un softphone
Quand on isole la qualité du logiciel utilisé. Le réseau disponible pour chaque intervenant. On arrive à la qualité des micros et haut parleurs utilisés.
Premier effet notre ami le larsen. Dans chaque conversation, il vient nous rejoindre. Soit un interlocuteur a son haut parleur qui résonne avec son micro, soit deux personnes son connectées dans la même salle… C’est pénible. Il faut sans cesse demander de couper les micros.
Deuxième constat, les micros intégrés des PC et Mac sont nuls. Le son est mauvais, il faut hurler et rester à 2cm de son écran comme un idiot. Si on est plusieurs autour d’un pc à parler c’est impossible d’entendre tout le monde et certains parlent dans le vide.
Troisième constat les haut parleurs sont si faibles que même devant le PC on n’entend pas correctement.
Pour tout cela, il existe des solutions.
Pour une conversation seul face à un ou plusieurs interlocuteurs à distance, il faut privilégier le casque ou l’oreillette. Le casque permet d’avoir les deux oreilles couvertes même si certains n’en ont qu’une.
Pour ma part, j’avais un casque en USB, mais je suis passé à l’oreillette car c’est plus facile à transporter et j’ai supprimé le fil. L’oreillette que j’ai choisie est bluetooth. Je peux donc parler en tournant autour du bureau ça me calme.
Concernant les marques, on peut rester sur les marques grand public puisque en fait tout matériel qui fonctionne avec le PC fonctionne avec le logiciel de softphone. Au début, j’ai utilisé le kit main libre de mon smartphone (Mpow dont j’ai fait un article). Je ne le fait plus car j’ai décidé de spécialiser les devices pour éviter les problèmes de compatibilité bluetooth. Ou on peut considérer les marques plus professionnelles comme Jabra ou Plantronics qui ont une gamme très adaptée. Je note que plantronics annonce sa fusion avec Polycom le spécialiste des visio et conférences. Le nouveau nom sera Poly.
Pour le smartphone, j’ai les oreillettes MPow. Pour le softphone j’ai opté pour une oreillette Plantronics modèle voyager legend. Très légère et discrète et elle pleine de techno. Commandes vocales, pour déclencher les appels et autres fonctions. Détection de positionnement pour qu’elle ne fonctionne que si elle est en place sur mon oreille et ainsi économiser de la batterie. J’aime son look fin et moderne. Elle se pose contre l’oreille et n’est pas intra auriculaire ce qui est moins gênant, je trouve.
Boite de chargement pour la rechercher lorsque pas utilisée.
Contact magnétique pour la retirer du câble de chargement sans forcer. On les voit ci dessous ce sont les petits trais cuivrés
Depuis que je l’ai, tout le monde me dit que je suis super audible. C’est un vrai plaisir. L’autonomie est de 7 heures. C’est plus que nécessaire pour une journée de travail et il se recharge quand il est rangé.
Pour les confcall a plusieurs interlocuteurs, j’ai choisi Jabra avec le Speak 710 qui permet de mener une conférence avec 10 personnes autour de la table. A quoi sert ce matériel ?
Capter les voix de 10 personnes sans exiger qu’elles soient toutes à 20 cm de micro. Avoir un haut parleur assez puissant pour que tout le monde entendent bien les interlocuteurs à distance. La aussi Jabra speak 710 est bluetooth mais il est aussi compatible USB. Tout est en un seul élément. Pas de risque de perdre le câble.
Il fonctionne avec un pc mais aussi tout matériel, il peut donc servir de haut parleur d’appoint pour projeter une vidéo. Pour cet usage on peut le mettre droit.
Et si on n’a pas de bluetooth sur son matériel, l’adapteur est prévu avec le Jabra speak 710. On le voit sur la photo au dessus. L’usage est super simple et les touches son tactiles. Pas de mode d’emploi nécessaire tout le monde peut le faire fonctionner de suite.
Passer au softphone nécessite d’investir autant sur le matériel que su le logiciel. C’est très important car tout le monde vas passer à cette techno avec la généralisation de la Voix sur IP (VOIP) et de la mobilité (travail à domicile, home office pour ceux qui préfèrent l’anglais).
Et vous quel est votre matériel préféré, réagissez en commentaires.
Par xymag, le podcast magazine.
Ajouter commentaire